fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaVivre Naturellement et Paisiblement
Collection Art de Vivre

Vivre naturellement et paisiblement
LA NAISSANCE


A R T I CL E

par Christophe

Sur les pas de Frederick Leboyer

Au delà d'une naissance sans violence,
la magie d'une naissance vécue dans la douceur, la paix et l'intimité de l'amour conjugal


Dans les jours qui suivent la naissance de notre premier enfant, je ramène à Claire deux livres trouvés en librairie. Le premier porte sur l'allaitement et le second est celui de Frédérick Leboyer "Pour une naissance sans violence". Nous en apprécions le style et retenons ses propositions en matière d'accouchement.


En "chercheur de vérités" que je suis à l'époque, je me procure rapidement deux autres livres de Frédérick Leboyer, "l'Art du souffle" et "Shantala - Un art traditionnel - Le massage des enfants". Une sage femme nous montre le film de Frédérick Leboyer "Le sacre de la naissance" et nous prète le livre portant le même nom. C'est ainsi que nous découvrons l'esprit dans lequel le gynécologue et obstétricien Frédérick Leboyer voyait ce que devrait être la naissance d'un enfant : un instant sacré digne du plus grand respect.


Nous adhérons rapidement et totalement à cette vision et décidons de la faire nôtre en commençant à masser notre premier enfant et à réfléchir à la manière de nous organiser pour les prochaines naissances...


De fait, notre couple fécond a largement mis en pratique les principes simples proposés par Frédérick Leboyer. A chaque nouvelle naissance - et elles ont été nombreuses ces naissances ! - nous apaisons nos esprits par une respiration synchronisée en couple, et entrons en relation avec l'enfant pendant le temps de l'ouverture * .


Les naissances se passant dans notre stricte intimité conjugale, nous avons le contrôle de l'ambiance dans laquelle l'enfant est accueilli : lumière tamisée, silence, respect de la mère et de l'enfant, nouveau-né gardé contre le ventre de la mère sitôt sorti, section tardive du cordon, ... Cela nous permet de faire de cet évènement un instant sacré. Enfin, nous massons nos enfants pendant les premiers mois de vie afin de les aider à s'approprier leur petit corps physique encore engourdi.


Tout cela est largement visible dans la vidéo que nous avons réalisée à l'occasion de la naissance de notre 9ème enfant en décembre 2009. Ce DVD est ainsi à la fois un hommage à l'esprit de Frédérick Leboyer et un témoignage vivant pour les couples qui veulent, comme nous il y a 15 ans, faire de la naissance de leur enfant un instant merveilleux.


* terme que nous utilisons pour parler de la phase de contractions pendant laquelle le corps de la femme se prépare au passage de l'enfant



home
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
suite