fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaVivre Naturellement et Paisiblement
Collection Art de Vivre

Vivre naturellement et paisiblement
LA NAISSANCE


A R T I CL E

par Christophe

Naissance naturelle vécue en couple


Une naissance est un évènement merveilleux. Il est attendu avec grande impatience par les futurs parents et par les proches. Mais il est également redouté, car il reste en réalité imprévisible et entouré de mystère. Quand le bébé va-t-il venir? Comment l'accouchement va-t-il se passer?

Chaque être humain est unique. Les circonstances de sa naissance le sont aussi. Les modalités choisies (accouchement à domicile ou à l'hôpital, en couple ou assisté, en maison de naissance ou en clinique, dans la nature, ...), ou imprévues (naissance avant terme, femme se retrouvant seule au moment de la naissance, accouchement qui se déclenche en un lieu insolite,...), ainsi que la durée et le déroulement de l'accouchement, l'état physique et psychique de la mère, ou encore la présence ou l'absence du père, sont autant de paramètres variables qui contribuent à faire de cet évènement universel (la naissance d'un enfant) un instant spécifique à chaque naissance et infiniment marquant pour la mère, le père et bien sûr l'enfant.

L'intimité conjugale est généralement le contexte dans lequel l'enfant a été conçu.

Pendant un accouchement vécu en couple, la proximité charnelle permise, quasi-sexuelle, stimule la production d'endorphines, contribuant à réduire les douleurs de l'accouchement.

La synchronisation des respirations et le maintien prolongé du contact physique entre l'homme et la femme unissent le couple et les rapprochent de l'état vécu pendant l'orgasme sexuel.

Cet état de bien-être profond est apaisant pour le corps qui se détend et l'esprit qui lâche prise sur ce qui se passe.

C'est dans cet état intérieur que le couple peut vivre le plus naturellement le processus de la naissance, la femme restant concentrée sur  la mobilisation de son énergie pour l'effort à fournir.

Dans ce contexte particulier, ni craintes, ni peurs, ni gestes inconsidérés n'ont lieu. Car ceux-ci sont liées à la production d'adrénaline, alors que le couple sécrète des endorphines.

L'intimité conjugale comme choix de naissance naturelle est encore trop peu connu dans les sociétés modernes. Cela nécessite un travail préparatoire notamment mental et l'acceptation des responsabilités que cela incombe.

Vivre naturellement et paisiblement la naissance n'est pas un acquis dans les sociétés modernes, mais une re-découverte, un apprentissage, une conquête intérieure, une victoire sur ses propres peurs. C'est un retour à la confiance en la Vie, un lâcher-prise volontaire sur ce qui va ad-venir, une conscience aimante, en admiration devant la beauté du phénomère naturel, quasi-miraculeux qui est en train de se produire : la venue au monde d'un nouvel être humain.

Vivre en couple une naissance est pour moi l'occasion d'assumer jusqu'au bout mon rôle d'amant de la femme choisie comme mère de mes enfants et de redonner à l'accouchement sa dimension érotique et sexuelle originale : l'aboutissement de notre amour fécond.

Selon moi, l'intimité conjugale est le contexte idéal pour accueillir l'enfant, manifestation de cet amour.

Je vis alors la naissance comme un cadeau du Créateur et l'accouchement comme un apprentissage, celui d'accompagner le processus naturel qui se déroule maintenant, simplement, avec patience et délicatesse.

Vivre naturellement et paisiblement la naissance dans l'intimité conjugale, c'est finalement pour nous se donner le droit et le pouvoir de s'approprier et d'assumer l'entière responsabilité de la venue au monde de nos enfants, afin de garder de ces évènements inoubliables un souvenir heureux.   



home
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
suite