fleur de vie de la famillepangaia love abundancia
Éditions Vivre Naturellement et Paisiblement
Collection Art de Vivre

Vivre naturellement et paisiblement
LA NAISSANCE


Q u e s t i o n s    f r é q u e n t e s


Et les complications ?

CONFIANCE

Certaines complications potentielles (comme la position de l'enfant, la faiblesse métabolique de la femme, ou encore les hémorragies post-partum, ...) peuvent être évitées par la prévention, une préparation efficace pendant la grossesse et/ou une intervention judicieuse pendant l'accouchement.

Claire : ''Je suis à terme, l'enfant va très bientôt venir. Il est 19 heures. Ça y est, je sens que c'est pour ce soir. Je demande à Christophe de venir m'assister. Nous téléphonons à une amie qui va s'occuper de coucher les aînés, pour que nous puissions être disponibles au nouveau bébé qui arrive. A 22 heures, les contractions cessent. Je pense que c'est fini. Je sens que mon corps est prêt et que le bébé va arriver imminemment. Mais le bébé ne vient pas... Nous attendons patiemment. Deux heures plus tard, l'enfant arrive. Dès que sa tête est sortie, Christophe me dit : ''Il a le cordon enroulé deux fois autour du cou''. Pas le temps de réfléchir, que le corps sort à son tour, suivi immédiatement par le placenta! L'enfant a les poings serrés. Il dort tranquillement. Le bébé a été malin. Il a attendu que le placenta se décolle avant de sortir ... sans s'étrangler!"

Et les complications ?

août 2004 - quelques jours après la naissance de notre cinquième enfant


Savoir intervenir au bon moment, ni trop vite, ni inconsidérément réduit le risque de compliquer inutilement le déroulement de l'accouchement.

Vivre ainsi la naissance aide à gagner confiance en soi et en la Vie.


Retour présentation du DVD



home
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
suite