fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaVivre Naturellement et Paisiblement
Collection Art de Vivre

Vivre naturellement et paisiblement
LA NAISSANCE


Q u e s t i o n s    f r é q u e n t e s


Pourquoi une naissance dans l'intimité conjugale ?

AMOUR


Un enfant est le fruit de l'amour entre ses parents. Pour nous, une naissance est le prolongement direct de cette énergie d'amour conjugal qui a permis la conception de l'enfant.

Ainsi, l'intimité conjugale nous a paru être le contexte d'accueil idéal pour chacun de nos enfants. Une naissance vécue en couple demande à l'homme d'assumer jusqu'au bout son rôle d'amant de la femme qu'il a choisie comme mère de ses enfants.


Claire : "Je me réveille vers 4 heures du matin. Après deux heures de contractions, je me rallonge sur le lit, voulant me rendormir. Dix minutes après, l'enfant arrive. Christophe prend dans ses bras notre sixième enfant, qui dort et paraît doux comme un agneau.

Une heure plus tard, au lever du jour, Denis, notre deuxième enfant, presque 7 ans, arrive le premier dans notre chambre pour nous dire bonjour. Nous lui annonçons la bonne nouvelle. L'arrivée du petit frère sera accueillie avec grande joie par les cinq aînés, qui peuvent dès leur réveil découvrir cette bonne surprise : ce bébé tout mignon qui dort là, tranquillement, au milieu du grand lit des parents."

Pourquoi une naissance dans l'intimité conjugale ?
mars 2004 - Denis avec son petit frère nouveau-né


Christophe : "Deux jours après la naissance, je me rends à la mairie communale pour la déclaration aux registres de l'Etat Civil. J'avais appris que le père pouvait réaliser directement la démarche auprès de l'officier d'Etat Civil de la commune de naissance de l'enfant (article 56 du code civil "La naissance de l'enfant sera déclarée par le père,..." voir sur le site de l'AFAR, la rubrique sur la déclaration de naissance). L'officier d'Etat Civil, une amie, viendra à la maison constater que l'enfant est bien né vivant, avant de procéder à la rédaction de l'acte."

Une naissance vécue dans l'intimité conjugale est possible et potentiellement bénéfique :

   - pour le bébé, pleinement respecté
   - pour la mère libre de ses mouvements, qui ne subit aucun geste iatrogène
   - pour le père, qui trouve pleinement sa place
   - pour le couple, qui peut vivre dans l'amour l'arrivée de son bébé
   - pour la société, à qui cela ne coûte rien.
 

Vivre l'accouchement en couple est une expérience intense, quasi-sexuelle, au cours de laquelle les énergies homme-femme fusionnent pour aboutir à la naissance d'une nouvelle trilogie : l'enfant nouveau-né, la mère femme-nouvelle et le père homme-nouveau.

Vivre la naissance dans l'intimité conjugale, c'est vivre dans l'amour la venue au monde d'un nouvel être humain.   



home
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
suite