fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaVivre Naturellement et Paisiblement
Collection Art de Vivre

Vivre naturellement et paisiblement
LA NAISSANCE


Q u e s t i o n s    f r é q u e n t e s


Pourquoi un accouchement non assisté (ANA) ?

AUTONOMIE


Un accouchement non assisté (ANA), c'est un accouchement sans la présence de personnel de la profession médicale : sage-femme, médecin, obstétricien, gynécologue,...


Claire : ''1998 : Nous rentrons du Cameroun. Je suis enceinte de notre troisième enfant. Nous passons plusieurs mois près de Briançon, où je participe à des séances de préparation à la naissance avec une sage-femme qui fait des accouchements à domicile. A six mois de grossesse, nous déménageons en Maine-et-Loire. Nous cherchons alors une aide pour une naissance à domicile. Nous trouvons une sage-femme homéopathe pour la préparation à la naissance (yoga, respirations) et les suites de couches. Mais dans ce département, personne n'acceptera de venir nous assister pour un accouchement à domicile (AAD)."


Que faire? Que font les couples qui désirent un AAD quand ils ne trouvent aucune sage-femme qui accepte de venir les assister pour un accouchement à domicile ? Ils se retrouvent contraints de choisir entre deux extrêmes : accouchement (hyper)médicalisé en milieu hospitalier ou accouchement non assisté (ANA) à domicile.

Par amour pour nous-mêmes et pour notre bébé, nous avons choisi l'accouchement non assisté chez nous.

Claire : "Cinq heures du matin, je me réveille, je sens que le bébé va venir aujourd'hui. A 7 heures, nous téléphonons à des amis qui viennent 30 minutes plus tard prendre nos deux petits garçons pour s'en occuper pendant la journée. Une heure plus tard naît notre première fille, chez nous, au coeur de notre intimité conjugale. Après la délivrance, nous téléphonons à la sage-femme pour l'informer. Elle viendra dans l'après-midi pour la déclaration de naissance et pour vérifier que tout va bien. En fin de journée, nos deux garçons reviennent, ravis de découvrir leur petite soeur."

pourquoi un accouchement non assisté ?

février 1999 - quelques jours après la naissance de notre troisième enfant


Dans notre projet de naissance à la maison, les circonstances nous ont poussés à vivre une naissance non assitée. Cela a contribué à forger en nous la confiance en notre capacité d'assumer l'entière responsabilité d'un accouchement de façon autonome.



home
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
suite