fleur de vie de la famillepangaia love abundanciaVivre Naturellement et Paisiblement
Collection Art de Vivre

Vivre naturellement et paisiblement
LA NAISSANCE


Q u e s t i o n s    f r é q u e n t e s


Pourquoi une naissance naturelle ?

RESPECT


Un accouchement est un processus naturel qu'il s'agit d'accompagner avec délicatesse, afin de respecter pleinement la mère et l'enfant.


Christophe : "Avant d'attendre notre premier enfant, j'avais pu constaté que Claire, aînée de six enfants, disposait d'une bonne condition physique et des attributs nécessaires pour enfanter. C'est pourquoi, une fois Claire enceinte, nous suivons en couple des séances de préparation à l'accouchement orientées vers la naissance naturelle, proposées par une sage-femme exerçant en libéral. La préparation est centrée sur la relaxation, l'apaisement intérieur, la respiration, l'haptonomie pour entrer en relation avec l'enfant, la visualisation et la perception de son corps. Nous reprenons ces exercices chez nous, ce qui renforce notre intimité avec l'enfant à naître et rend plus présent à notre esprit et dans nos corps le processus qui doit se déclencher le moment venu."


Nous avons choisi de vivre naturellement et paisiblement les naissances :

Claire : "J'ai mis au monde 9 enfants en 14 ans, et je suis bien contente que mon corps soit resté intact. Mon ventre et mon périnée sont en parfait état, n'ayant jamais été déchirés, ni découpés, ni recousus. Je ne connais que de nom ces mots pêle-mêle qui me font froid dans le dos : monitoring, ocytocine, épisiotomie, forceps, césarienne, percer la poche des eaux, péridurale, pieds dans les étriers, table d'accouchement, bloc opératoire, salle de travail, traumatismes, toucher vaginal, gestes iatrogènes, doléances, ...
naissance naturelle"

juillet 2009 - enceinte de trois mois de notre neuvième enfant
juillet 2009 - enceinte de trois mois de notre neuvième enfant


Nous avons choisi d'offrir à nos enfants une naissance dans le respect qu'ils méritent.

C'est notre amour de parents qui nous a conduits à faire ce choix de naissances voulues naturelles et paisibles : lumière douce et tamisée, des parents qui chuchotent, des gestes lents et délicats envers le nouveau-né, pas de bruits, pas de cris, pas de pleurs, pas d'excitation, pas de stress, pas de traumatisme.

Le bébé arrive extrêmement fragile et sensible au monde qui l'entoure, totalement dépendant et à la merci du milieu dans lequel il se retrouve. Sept de nos neuf enfants sont nés en dormant profondement, paisiblement. Les deux autres ne dormaient pas, mais notre attitude sereine les a rapidement apaisés.

Un individu est marqué à vie dans son corps et son esprit par la manière dont on l'a accueilli dans ce monde le jour de sa naissance. On parle d' "empreinte limbique", gravée dans l'inconscient.


Vivre naturellement et paisiblement la naissance, c'est finalement se donner le droit et le pouvoir de garder de cet évènement inoubliable un souvenir heureux.  




home
Vivre naturellement et paisiblement la naissance
suite